Comment utiliser une scie circulaire ?

La scie circulaire, de nombreuses personnes la possèdent, main n’ont aucune idée sur la façon dont elles l’utilisent. La scie est un équipement indispensable pour réaliser une découpe bien précise. Si vous voulez effectuer cette tâche, vous devez d’abord vous familiariser avec cet équipement. 

Comment utiliser une scie circulaire portative pour effectuer une coupe de 90 ° ?

Pour éviter le bris dû à la coupe lors de l’usage de cette scie circulaire, vous devez travailler sur la face contraire. Avant même de commencer, le réglage de la hauteur de coupe doit être fait. Pour cela, la lame ne doit surtout pas excéder le plan inférieur de plus de quelques millimètres. De plus, vous devez utiliser un serre-joint en guise de support pour la planche à scier. Afin qu’il n’y ait pas de traces sur la planche, vous devez penser à mettre des cales entre le serre-joint et la planche. Une fois que vous avez terminé cette tâche, vous devez premièrement bien vérifier que le trait laissé par la coupe est en dessus du vide. Puis, réalisez un réglage du guide en fonction de la largeur de la découpe à faire. Une fois terminé, vous pouvez maintenant utiliser une scie circulaire en toute sécurité pour scier la planche.

Se servir d’une scie circulaire portative pour effectuer une coupe de biais

Vous devez savoir que vous avez la possibilité d’utiliser une scie circulaire pour effectuer une coupe de biais, parce que sa semelle est amovible. Avant d’effectuer cette tâche, vous devez d’abord dévisser la vis qui bloque la rotation de votre scie circulaire, ensuite, faites une inclinaison de la lame vis-à-vis de la semelle en fonction de l’angle que vous souhaitez avoir. Pour vous aider à avoir l’inclinaison voulue, sachez que la scie dispose d’un rapporteur gradué. Vérifiez d’abord avant de démarrer que vous avez déjà resserré la vis de réglage. Vous devez aussi vous rassurer que vous êtes dans le bon angle avant de réaliser le sciage de votre planche. Pour effectuer la découpe, vous pouvez faire progresser la scie jusqu’à la fin tout en maintenant la semelle sur le support. Pendant cette action, prenez garde à l’axe de coupe.

Comment se servir d’une scie circulaire sur table

Le fonctionnement de la scie circulaire sur table n’est pas le même que celui de la scie circulaire portative. Avec ce type de scie, c’est la planche que vous manipulez et non pas la scie. Vous devez alors suivre quelques démarches importantes. Premièrement, lorsque la table est large, essayez de positionner le guide et immobilisez-le à cette table, et mettez en place le trait de coupe en face de la lame, ensuite démarrez la scie circulaire. Enfin, poussez doucement la planche perpendiculairement à la lame en suivant le trait de coupe. N’oubliez pas que, pour utiliser une scie circulaire, vous devez mettre des gants et lunettes pour votre sécurité.

Meuleuse d’angle : pour quels types de travaux ?
Niveau laser : le must du bricoleur