Comment installer une cuve récupérateur d’eau de pluie ?

L’installation d’une citerne d’eau de pluie est un excellent moyen de réduire la consommation d’eau dans un ménage ou sur un terrain. La collecte de l’eau de pluie n’est pas difficile – il suffit parfois d’un simple récipient d’eau et d’un collecteur d’eau monté sur la gouttière. Cependant, si vous souhaitez mieux gérer l’eau de pluie et l’utiliser à 100%, vous devez envisager d’installer un système plus élaboré. Lequel choisir et comment l’installer ?

Quelle citerne d’eau de pluie vous convient le mieux ?

Avant d’installer la cuve 1000 litres de votre choix sur multitanks.com, vous devez réfléchir à quelques points. Déterminez votre capacité de collecte d’eau et comment vous pouvez l’utiliser. Il vous sera ainsi plus facile de décider si vous devez choisir une citerne d’eau de pluie hors sol ou souterraine, et quel système de distribution d’eau de pluie ou autres accessoires supplémentaires vous seront les plus utiles.

Les points les plus importants que vous devez garder à l’esprit sont les suivants :

· le nombre de toits de votre propriété (maison et dépendances) ;

· la surface totale des toits (et l’intérêt de collecter l’eau de pluie de tous les toits) ;

· la surface totale de la propriété avec des surfaces pavées ;

· la quantité moyenne de précipitations ;

· le potentiel d’utilisation de l’eau de pluie (pour l’arrosage du jardin, pour le ménage, pour le lavage ou la chasse d’eau).

Comment installer une citerne d’eau de pluie hors sol ?

L’installation d’une citerne d’eau de pluie hors sol est relativement simple. Le réservoir est installé à un endroit où il peut être librement raccordé au tuyau d’évacuation. Il est généralement équipé d’un dispositif de récupération eau de pluie, qui redirige l’eau de la gouttière vers le réservoir. Il est préférable d’investir dans un collecteur automatique, qui contrôle indépendamment le débit d’eau et le coupe si le réservoir d’eau de pluie se remplit.

Le réservoir d’eau de pluie peut également être équipé d’accessoires supplémentaires :

· un filtre à eau – il débarrasse l’eau des substances biologiques nocives provenant de la mousse, des feuilles et autres débris qui s’accumulent dans les gouttières ;

· une pompe avec un tuyau de pression ;

· un système qui alimente en eau la réserve d’eau externe de votre maison ;

· un robinet qui permet d’évacuer l’eau directement du réservoir d’eau de pluie ;

· un gaz réfrigérant

· un contrôleur de débit d’eau.

· un raccord laiton pour raccorder les pièces 

 

L’installation d’une citerne d’eau de pluie hors sol ne nécessite pas de planification détaillée de la disposition des composants du système. L’exception est la canalisation vers le réseau d’eau extérieur de la maison, qui vous permettra d’utiliser l’eau de pluie pour les tâches ménagères.

Réservoir d’eau de pluie souterrain – installation

La citerne d’eau de pluie enterrée est un peu plus exigeante en ce qui concerne son installation. Dans la plupart des cas, il est préférable de la faire installer par un professionnel qui évaluera au préalable vos capacités de récupération de l’eau de pluie et vous conseillera sur les meilleurs raccords pvc.

Tous les accessoires adaptés peuvent servir aux réservoirs d’eau souterrains. N’oubliez pas, cependant, qu’il est nécessaire d’installer en plus un trou d’inspection afin de pouvoir effectuer tous les travaux d’entretien. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous faites appel à une équipe professionnelle pour installer votre réservoir d’eau souterrain.

Avant d’installer une citerne d’eau de pluie, renseignez-vous également sur le niveau de la nappe phréatique de votre parcelle. S’il est trop élevé, il y a un risque que le réservoir soit poussé vers le haut ou détruit. Demandez également des informations à votre bureau de district local. La législation française ne définit pas clairement si l’installation d’un réservoir d’eau de pluie nécessite un permis de construire ou seulement une notification. Le chaos est également créé par les décisions divergentes de la Cour administrative. Il vaut donc la peine de se renseigner à l’avance sur la manière dont cette question est traitée par le bureau local et de ne pas risquer d’être accusé de construction arbitraire.

Emboutissage : quels sont ses avantages ?
Comment changer une serrure soi même ?