Protection individuelle : quels vêtements équipements de protection choisir ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) désignent les vêtements et équipements de protection destinés à être portés par les artisans ou les professionnels du bâtiment pour se protéger des risques qui peuvent mettre en danger leur sécurité ou leur santé. Ils sont légalement requis dans de nombreuses professions et complètent les équipements de protection générale. Ces équipements sont soumis à de nombreuses réglementations nationales et internationales et varient d’un métier à l’autre. Voici les vêtements et équipements de protection individuelle choisir.

EPI : quels sont ses différents types ?

 

Les EPI existent en plusieurs types et varient selon les dangers et le niveau de risque. L’equipement de protection individuelle comprend généralement :

– Les casques de protection :

Cet EPI aide à prévenir les blessures causées par des collisions, des chocs ou des chutes d’objets.

– Les lunettes de protection :

Les yeux sont, eux aussi, soumis à des niveaux élevés d’exposition aux risques. Pour protéger ses travailleurs des dommages ou séquelles irréversibles, ils doivent porter des lunettes de protection contre le rayonnement et les risques thermiques, biologiques, mécaniques, chimiques.

– Les gants de protection :

27 % des accidents du travail impliquent les mains. Ce sont les accidents les plus courants, il est donc vital d’avoir des gants pour assurer la protection des mains des employés qui sont exposés à des blessures à cette partie du corps. Si vous voulez découvrir quelques modèles de gants de protection, suivez ce lien.

– Les protections auditives :

Le bruit est un facteur affectant la santé des employés. Si les stratégies collectives de protection des travailleurs ne suffisent pas, les employeurs devraient fournir aux employés des EPI adaptés aux risques : arceau antibruit, casque antibruit, bouchons d’oreille…

– Les chaussures de sécurité : 

La protection de vos pieds est tout aussi importante que toute autre partie de votre corps. En fait, de nombreuses blessures au travail touchent également les pieds. Ces chaussures protègent vos pieds de la corrosion, des écrasements, des perforations, etc.

EPI : quel est son rôle ?

Une bonne protection est essentielle pour que les professionnels puissent faire le travail. La présence d’équipements de protection individuelle est un moyen de fuir les risques (chutes d’objets, chutes de hauteur, etc.) pouvant causer des problèmes de santé (problèmes de peau, bouchons d’oreille, etc.) ou limiter leur productivité. L’equipement de protection individuelle vous offre la protection dont vous avez besoin pour faire votre travail de la manière la plus sûre possible. Notez cependant que l’EPI n’est pas la seule manière de protéger les travailleurs au travail. En outre, chaque domaine d’activité requiert son propre équipement de protection individuelle. L’utilisation d’EPI est recommandée, voire obligatoire dans quelques domaines d’activité. Certains employeurs peuvent exiger que vous portiez des EPI. Vous devez vous référer pour cela au règlement intérieur de la société. Les employeurs doivent fournir à tous les travailleurs des EPI afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches quotidiennes conformément à des conditions de travail garantissant la sécurité de tous.

Pour quels vêtements équipements de protection individuelle opter ?

Choisir le bon matériau est crucial lors du choix des vêtements de protection. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à sélectionner vos EPI selon les finitions et les matières : 

• Le coton est idéal pour les vêtements de protection respirants et légers.

• Pour des combinaisons plus résistantes, il vous est conseillé d’utiliser au moins 65% de polyester.

• Les renforts en Cordura aux genoux et aux coudes sont à privilégier pour les vêtements plus lourds.

• Ceux qui recherchent un équipement de protection de meilleure qualité ont tendance à opter pour un équipement doté de doubles fermetures éclair et doté d’empiècements doublés et de coutures renforcées.

• Pour les combinaisons qui offrent un niveau de sécurité plus élevé, il vous est conseillé d’utiliser des modèles avec des chevilles et des poignées élastiques. 

Il existe aussi des EPI spéciaux conçus pour protéger contre les risques graves tels que les produits chimiques et le feu.

Il existe aussi des tenues qui offrent une protection très élevée, particulièrement contre les carburants, les rayures ou encore les rayures.

Selon les métiers, vous pourrez choisir différents équipements de protection individuelle selon la saison, la protection pour l’été sera plus légère et l’hiver plus chaude.

Conseils pour bien choisir ses vêtements de travail
Quelle solution de rangement choisir pour son outillage ?