Machines pour entrepôt : les avantages des chariots électriques préparateurs de commandes

chariots électriques préparateurs de commandes

Au moment de préparer les commandes au sein d’une usine, le fonctionnement de l’interface machine/humain doit être optimal. Certains engins, dont les chariots préparateurs de commande, sont conçus spécifiquement à cette fin. Ces machines électriques offrent de nombreux avantages, y compris dans les travaux les plus complexes. Elles se déclinent en différents modèles pour permettre un usage dans différentes conditions.

Chariot préparateur de commande : fonctionnement

Un chariot préparateur de commande électrique est un modèle de chariot électrique adapté des gerbeurs motorisés et des transpalettes. Il a été spécialement conçu pour accélérer et faciliter les processus de préparation de commandes, tant dans les travaux au sol qu’en hauteur. En effet, il permet d’accéder directement à la charge d’une part (ce qui rend la manutention plus aisée) et au guidage des machines d’autre part. Ces engins se déclinent en diverses versions, selon qu’il s’agisse de se déplacer essentiellement à l’horizontal ou à la verticale. Ces appareils possèdent trois principales caractéristiques. En premier lieu, ils doivent constituer un moyen de transport pour l’opérateur. Pour ce faire, des fourches de chargement sont présentes, désolidarisées du bloc machine. Pour permettre à l’opérateur de manipuler l’outil depuis sa position, l’angle de rotation du timon est de 180° pour certains modèles.  Tout comme le chariot électrique de préparation de commandes manuel, un préparateur fonctionnant électriquement peut être muni d’une échelle pliable. Cela permet d’atteindre des zones de stockage de marchandises à une certaine hauteur. En réalité, la version électrique est faite pour la manipulation de marchandises lourdes. En fonction des besoins au sein de l’usine, les machines peuvent être à fourches plus ou moins longues, pouvant atteindre 2400 mm. Une telle longueur peut être utile pour préparer plusieurs commandes en simultané.

Les préparateurs de commandes en hauteur

Un chariot préparateur de commande électrique peut être dit « vertical », un modèle qui a su convaincre les utilisateurs lorsqu’il faut circuler dans des allées larges. En effet, il possède de remarquables performances au niveau élévation et course. Il allie ergonomie et efficacité accrue pour les ramassages. Grâce à l’extensibilité de leur levage et au profil de mât, certains modèles peuvent aisément préparer les commandes jusqu’à une hauteur de dix mètres. Lorsque les travaux en hauteur règnent dans l’entrepôt, il faut absolument des processus de tâches fluides. Les fabricants ont étudié avec soin ces exigences et proposent aujourd’hui des chariots de préparation commandes offrant interaction optimale entre le véhicule et le cariste. Ainsi, les versions modernes à grande levée se chargent tout d’abord des configurations en allées larges. Les systèmes ont été élaborés de manière à fournir une stabilité dynamique maximale. En effet, cette dernière est primordiale pour travailler de façon ergonomique. L’occupation optimale des places dans les entrepôts est directement liée au nombre d’étagère sur la hauteur. Parallèlement, les couloirs dépassent rarement un mètre de large. De ce fait, certains vendeurs proposent une gamme unique, qui permet d’entreposer les produits dans des rayons situés à plus de 5m de haut.

Chariots pour la préparation de commandes horizontale

Les chariots pour préparation des commandes au sol sont indispensables pour toute exploitation de production, dans les hangars d’expédition ou le commerce de détails. Ils garantissent des capacités élevées de ramassage tout en rendant le travail aisé et sain. Les préparateurs à fonctionnement horizontal sont réputés être de vraies « bêtes de tâche » et ce, à juste titre. Ils fonctionnent même sous de lourdes charges et sont appréciés pour leur fiabilité, leur précision et leur rapidité. Certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres en hauteur de rayonnage. Pour faire bénéficier aux caristes des propriétés ergonomiques optimales, il existe des chariots à volant multifonction à la commande intuitive. Bien que les dimensions des engins soient généralement compactes, ils offrent toujours suffisamment de confort aux caristes. L’autre avantage est la présence éventuelle d’espaces de rangement pratiques, soit à l’arrière soit sur le capot avant. Il existe aussi des préparateurs de commandes avec des fourches assez longues pour supporter plusieurs palettes à la fois. Dans ce cas, ils disposent d’un cadre métallique et d’un tablier apportant la sécurité nécessaire. En outre, certains fabricants proposent des équipements supplémentaires en option de manière à personnaliser la machine selon des besoins spécifiques.

Chariots préparateurs de commandes modulaires ou sur mesure

Un chariot préparateur de commande est conçu pour offrir efficacité et rapidité, tout en optimisant les trajectoires tout au long du processus. La rapidité dépend en majeure partie de l’opérateur. Il se peut qu’il soit nécessaire de réduire la longueur des chemins de préparation, ce qui permettrait de gagner du temps et d’économiser de l’énergie.

Mais les différents types de produits et chaque processus d’entrepôt varient suivant des exigences d’exploitation spécifiques. C’est pourquoi certains fabricants conçoivent des préparateurs de commandes de façon modulaire. Cela permet à l’opérateur de minimiser ses contraintes physiques et d’accroître l’efficacité des process de picking, indépendamment de l’environnement. En effet, la prise en compte du contexte de travail est fondamentale dans la conception des chariots. Les machines doivent être ergonomiques à tout point de vue. La plupart des modèles disponibles aujourd’hui disposent de plateforme de travail anti-vibrations, de systèmes de guidage intuitifs et de place suffisante pour les fixations et les terminaux. Enfin, les fabricants proposent des versions sur-mesure, avec des fonctionnalités basées sur un système modulaire. Ainsi, les engins sont adaptés en prenant en compte les moindres détails d’application. C’est d’ailleurs un élément essentiel pour accroître au maximum la fréquence de picking, un élément essentiel à prendre en compte dans ce genre d’équipement.

Equipements de protection et de sécurité : comment bien choisir ?
Comment bien choisir son rabot ?