Equipements de protection et de sécurité : comment bien choisir ?

Equipements de protection

Beaucoup de métiers exigent de porter des équipements de protection. L’objectif est simple : se protéger du froid, des projections et autres salissures. En d’autres termes, assurer sa sécurité pour travailler confortablement jour après jour. L’article qui suit donne quelques conseils pour bien choisir ses équipements de protection et de sécurité.

Choisir ses équipements de protection et de sécurité en fonction de l’activité professionnelle exercée

Les équipements dont les équipes de travail ont besoin pour exercer leur métier dépendent en premier lieu du domaine professionnel concerné.

A titre d’exemple, sur les gros chantiers de construction ou en lien avec les travaux public, les travailleurs vont avoir besoin des éléments suivants :

   Un pantalon et une veste de travail

   Des chaussures de sécurité

   Un casque anti-choc

   Des lunettes de protection

   Des gants de protection

   Un casque anti-bruit, etc

S’ajoutent à cela des éléments tels qu’un gilet de signalisation pour les travaux sur la voie publique ou bien encore un harnais de sécurité pour les personnes amenées à travailler en hauteur, etc.

Pour les mécaniciens et les carrossiers, il est indispensable de s’équiper d’une combinaison de travail ou bien d’un t-shirt et d’un pantalon de travail, de gants, de chaussures de sécurité et de lunettes de travail. D’autres métiers nécessitent des équipements plus particuliers. Citons les personnes exposées à des produits chimiques ou des substances radioactives. Elles doivent impérativement porter une combinaison de protection spécifique recouvrant tout le corps et un masque. N’oublions pas non plus les personnes qui travaillent dans les cantines collectives ou les centres de préparation et de cuisson de repas. Elles ont pour leur part besoin d’une blouse, de charlottes jetables et de surchaussures jetables.

Au moment de choisir, les professionnels qui font le choix d’un équipement de protection Berner s’assurent de se tourner vers des produits fiables, solides et qui répondent aux normes, ce dernier étant un critère à bien prendre en compte au moment de choisir ses équipements de protection et de sécurité.

Veiller au respect des normes pour les équipements de protection et de sécurité

On le sait, les équipements de protection et de sécurité visent à protéger les travailleurs d’une multitude de désagréments pouvant être rencontrés au cours de l’activité professionnelle : projections, chocs, salissures, bruits ou exposition à des produits dangereux.

Cependant, tous les produits proposés sur le marché ne se valent pas. L’un des critères à bien regarder au moment de s’équiper est le respect des normes de sécurité.

L’avantage avec les produits du groupe Berner, c’est qu’ils respectent parfaitement ces normes essentielles. Citons par exemple :

   La norme EN 166 qui s’appliquent à la protection des yeux pour les lunettes

   La norme EN 352-1 en lien avec la protection contre le bruit pour les casques

Ne pas négliger les équipements de premiers secours

Que l’on travaille sur un chantier, dans un garage automobile ou au sein d’une usine, les professionnels doivent s’équiper d’une trousse de premiers secours afin de faire face aux blessures les plus superficielles.

La trousse ou mallette de secours doit contenir au minimum des pansements, une solution désinfectante, des compresses de gaze, une paire de ciseaux, une pochette de glace, du tulle gras et une couverture isothermique.

Avec Berner, les professionnels retrouvent l’ensemble des équipements de protection et de sécurité dont ils sont amenés à avoir besoin pour travailler dans des conditions optimales. Les commandes se font directement sur le site internet et la livraison se fait sur le lieu choisi. 

Comment bien choisir son rabot ?
Machines pour entrepôt : les avantages des chariots électriques préparateurs de commandes