Comment retirer les moulures du plafond ?

Lors de la rénovation d’une maison, il est important de retirer les moulures du plafond et de conserver les plinthes, les bandes décoratives, les cadres de portes et de fenêtres et les autres produits en bois existants pour les réutiliser. Étant donné que les produits en bois sont très anciens, il est important d’éviter de causer de dégâts au plafond. Comment donc retirer les moulures sans faire plus de dégâts ? 

Selon le type d’installation

Pour retirer les moulures du plafond, équipez-vous d’un ciseau plat et placez l’outil entre la bande décorative et le plafond. Tapotez légèrement et soulevez délicatement le début du moulage. Après avoir retiré une partie, décollez l’autre côté. Des traces de colle sont visibles au plafond. Pour vous en débarrasser, essuyez-le avec une éponge ou une spatule humide. Si la colle n’est pas collante, nettoyez les marques avec un chiffon et de l’acétone. Ce produit ne peut être utilisé qu’après avoir porté un masque et des lunettes de protection.

S’il s’agit d’un moulage intégral, les pièces moulées incorporées directement dans le plafond sont plus compliquées à démonter. Il s’agit d’un processus plus compliqué et peut nécessiter une aide professionnelle (veillez à ne pas endommager l’isolation de votre plafond !). Placez le burin à plat entre la pièce moulée et le support. Tapotez légèrement avec un marteau pour séparer les deux parties. Après avoir retiré le produit moulé, les trous sont remplis. Pour ce faire, nettoyez la surface et remplissez les trous avec du plâtre. Laisser sécher. Afin d’obtenir une surface propre et lisse, retirez d’abord l’excédent de plâtre puis poncez-le.

Nettoyage en profondeur

Pour retirer les moulures du plafond, vous devez effectuer un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, utilisez un ciseau et un marteau pour casser le produit moulé afin de minimiser les dommages au support. Pas à pas. Lorsque vous retirez la majeure partie du produit moulé, grattez la plus petite partie avec une spatule.

Pour éliminer les traces de colle, utilisez une spatule pour gratter toute la colle collée au support. Terminer avec un chiffon imbibé de diluant (acétone, essence minérale ou autre). Aérez la pièce autant que possible. 

Éliminez la poussière sur les produits moulés

Les pièces moulées sont particulièrement difficiles à nettoyer, car ce sont de véritables dépoussiéreurs, surtout lorsqu’ils sont au plafond. En effet, le relief facilite l’adhérence de la saleté. Par conséquent, vous devez régulièrement les épousseter avec des plumes de poulet. N’utilisez pas de chiffons en fibres tels que des essuie-tout secs Swiffer, car cela pourrait emprisonner certaines particules de tissu sur le produit moulé. Par exemple, il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibre, qui est plus doux et plus approprié. Conseil : avant de commencer le nettoyage des moulures et des plinthes, assurez-vous de nettoyer les murs en amont. Cela empêchera la saleté sur le mur de tacher à nouveau vos plinthes et bandes décoratives pendant le nettoyage.

Les bases à savoir pour construire une douche italienne
Comment faire un dallage en béton ?