Comment la machine à découpe à jet d’eau fonctionne-t-elle?

La machine de découpe à jet d’eau peut découper efficacement ou éroder les matériaux. Offrant une découpe d’une grande précision, cette machine industrielle permet l’usinage de pièces techniques, mais surtout, elle peut trancher pratiquement tous les types de métaux. Si vous envisagez de vous en procurer pour travailler les matériaux durs, voici comment l’appareil marche réellement.

Qu’est-ce qu’une machine de découpe au jet d’eau ?

Les machines de Découpe au jet d’eau sont principalement conçues pour réaliser des formes de découpe complexes et pour trancher tous les types de matériaux. Innovant et économique, cet appareil permet d’effectuer des coupes de haute précision et d’une manière plus rapide grâce à la découpe à froid. La plupart du temps, le liquide (ou l’eau) qui sort de la machine contient des additifs qui contribuent à attendrir le matériau à travailler.

En principe, on retrouve 2 types de découpes au jet d’eau selon la technique utilisée :

  • La découpe à l’eau pure (sans mélanger le jet d’eau à un abrasif) s’apparente à couper le matériau au cutter ;
  • La découpe à l’eau chargée d’abrasif (l’eau et le sable passent par une buse) utilise un jet d’eau sous très haute pression pour une coupe précise et puissante.

Lorsque la machine est couplée à un abrasif (sable ou grenat), elle peut travailler des matériaux particulièrement durs comme le granite ou le marbre. Pour information, l’épaisseur de coupe peut aussi aller jusqu’à 600 mm pour les machines les plus performantes. Si vous cherchez des appareils fiables pour vos travaux, consultez le site flowwaterjet.fr.

Quels sont les avantages de l’appareil ?

Permettant de réaliser des coupes précises et de manière plus efficace, la machine de découpe au jet d’eau offre de nombreux avantages aux industriels. Pour commencer, vous aurez l’occasion d’optimiser votre processus de production grâce à sa technologie de découpe. Vu les performances de l’appareil, vous pouvez vous en servir pour couper presque tous les matériaux durs rapidement et précisément, en une seule opération.

Avec cette machine, augmentez également la polyvalence de votre entreprise. En effet, les modèles disponibles sur le marché sont proposés sous différentes tailles, conceptions et technologie. Ceci, afin de s’adapter à la nature des travaux et aux matériaux découpés.

Bien que l’appareil soit très efficace pour trancher tous les types de métaux et surfaces dures, il faut savoir qu’une machine à découpe au jet d’eau ne peut prendre en charge le verre trempé. En raison de ses caractéristiques, ce matériau se brise dès les premiers millimètres de coupe.

Machine à découpe au jet d’eau : un fonctionnement plus écologique ?

Comparée à d’autres appareils pour la découpe de matériaux, la machine à jet d’eau s’avère plus respectueuse de l’environnement. Pour commencer, son fonctionnement pratique et rapide ne génère aucune émission de gaz, de poussière, de vapeur « éventuellement toxique » ou encore de fumée. Dans ce cas, l’appareil permet de travailler différents matériaux de façon propre et sans bavures.

Sachez également que le bruit généré par la machine tourne aux environs de 90 décibels. Si ce chiffre s’avère assez élevé, causant ainsi quelques pollutions sonores, il faut savoir qu’il est parfaitement possible de réduire ce bruit en immergeant la coupe.

Sur les appareils plus récents, vous pouvez même retrouver une tête montée intégrée sur deux axes et un programme qui permet de compenser la dépouille (le seul inconvénient de la machine au jet d’eau).

À noter, cette technologie s’avère être très efficace pour une découpe en ligne droite. D’ailleurs, elle permet d’obtenir une vitesse de coupe plus accélérée. Par contre, elle montre quelques points faibles lorsqu’il faut changer la direction de coupe. Le plus souvent, l’appareil devient plutôt lent. Quoi qu’il en soit, le niveau de pollution occasionné par ce type de machine reste assez faible. C’est aussi pourquoi la découpe au jet d’eau est actuellement de plus en plus prisée par les industriels.

Quelle solution de rangement choisir pour son outillage ?
Comment sélectionner la bonne vis pour plastique ?