Comment faire un dallage en béton ?

Le dallage en béton est un ouvrage qui permet de garantir une stabilité et une solidité au plancher. Elle se fait lors d’une construction ou d’une rénovation sur une maison. Le dallage en béton donne à la maison une longévité nettement supérieure. Il permet aussi de créer des espaces capables de supporter de lourdes charges.

Préparation à faire

Le dallage en béton se compose de gravillon, ciment, sable et de ferraillage. Pour faire un dallage en béton, il faut préparer plusieurs choses avant de commencer. Tout d’abord, il faut faire les calculs nécessaires relatifs à la surface et la charge à supporter. Une fois fait, il faut préparer le ciment, le sable, l’eau et le gravillon. La quantité de ces éléments dépend des calculs faits au préalable. Le ferraillage est nécessaire pour donner au dallage une solidité et une résistance à la charge qu’il doit supporter. Le dallage en béton nécessite aussi des coffrages faits à partir de planche. Le coffrage doit couvrir toute la surface du dallage.

Le gâchage

Il existe deux types de gâchage pour faire un dallage en béton. Le gâchage consiste à mélanger les éléments qui composent une dalle en béton. Le gâchage manuel nécessite une aire de gâchage pour mélanger les composants. Il nécessite une pelle et d’un doseur pour donner un béton homogène. On incorpore un à un les éléments sans oublier de mélanger sans arrêt. L’autre méthode de gâchage utilise une bétonnière. Celle-ci est plus facile, car il suffit de mettre tous les éléments dans la bétonnière et d’enclencher le mécanisme. Il faut quand même respecter les dosages définis par les calculs pour les deux méthodes.

Le coulage

Le coulage d’un dallage en béton se fait pendant la nuit. En effet, il nécessite une température relativement basse. Cela permet d’éviter le séchage rapide du béton. Car il faut verser le béton au milieu du coffrage avec le ferraillage, pour ensuite l’étaler sur la surface à bétonner. Ce processus se répète jusqu’à ce que le dallage soit terminé. Il faut donner une épaisseur égale à chaque tronçon du dallage. Pour faire un dallage en béton, il faut respecter un délai de 24 heures pour enlever les coffrages. Il faut aussi attendre 8 à 10 jours pour bâtir sur le dallage.

Le dallage en béton peut être fait par soi-même, mais il faut respecter les calculs de bases qui se portent sur les composants et les charges utiles. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour effectuer un dallage en béton. Rien ne vaut le service d’un expérimenté pour faire du bon travail.

Emboutissage : quels sont ses avantages ?
Comment rénover soi même une piscine ?