Comment changer une serrure soi même ?

Vous voulez changer votre serrure ? Nombreuses raisons peuvent vous amener à la remplacer : infraction, perte de clés ou l’obligation de l’assurance. Quelle que soit la raison, la précision de l’installation est indispensable pour éviter de futurs dysfonctionnements. Pourtant, en faisant appel à un serrurier la facture se grimpe. Pour faire des économies, il est possible de changer soi-même sa serrure. Pour réussir ce changement, il faut suivre certains conseils.

Les éléments à connaître avant de changer une serrure

Avant de changer une serrure en place, il est important de connaître toutes les pièces que compose une serrure. Elle est constituée d’un cylindre appelé aussi canon ou barillet qui traverse la porte. Il y a également le rotor, c’est le trou que l’on introduit la clé. Cette partie est mobile et pivoter dans le stator. Une serrure est constituée également d’un pêne qui rentre dans une gâche. C’est après avoir connu tous ces éléments que vous pouvez choisir le bon type de serrure. Sachez que toutes les serrures ne se correspondent pas à toutes les portes. Il faut repérer s’il s’agit d’une serrure en applique ou à encastrer. Repérez aussi le sens d’ouverture de votre porte. Ainsi, vous pouvez choisir le modèle adapté.

Comment changer une serrure soi-même ?

Changer une serrure est un acte assez simple à effectuer dans certains cas comme la serrure en applique. Pour cela, il est nécessaire de se munir en mont d’un tournevis et de la clé. Il faut d’abord, commencer à retirer la goupille, défaire la poignée et à enlever les vis de fixation. Retirez la serrure délicatement vers vous afin de la déloger et la retirer de la porte. Vous pouvez ensuite installer la nouvelle serrure et de reconstituer la poignée et la goupille. Veillez à renouveler votre serrure par un même modèle. Pour ce faire, vous pouvez apporter l’ancien cylindre pendant l’achat pour pouvoir le comparer avec les modèles proposés par l’enseigne. Et si vous voulez changer intégralement la serrure, il faut prendre des photos et de maximum de mesures pour éviter les mauvaises surprises.

Comment éviter de changer la serrure ?

Avec quelques entretiens, vous n’êtes pas obligé de changer une serrure. Il peut arriver que votre serrure soit coincée et que vous ayez des complexités à ouvrir et fermer votre porte, ou votre clé s’y accroche. Ce sont des signes qui doivent vous alerter. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un produit dégrippant à mettre avec un petit pinceau ou sous forme de spray. Pensez aussi à vérifier régulièrement l’état de vos clés. Rénovez-les si elles sont rouillées.

Emboutissage : quels sont ses avantages ?
Comment rénover soi même une piscine ?