Comment carreler un plan de travail ?

Le carrelage d’un plan de travail nécessite une compétence particulière. Avec l’arrivée de l’internet, vous pouvez réaliser vous-même en suivant des tutoriels de bricolages. De ce fait, il faut bien préparer le plan de travail avant de poser le carrelage. Enfin, vous devez effectuer une finition pour avoir un travail de qualité.

Bien préparer le plan de travail

Avant de carreler un plan de travail, il faut bien se préparer. Pourtant, vous devez rassembler tous les matériaux et les équipements nécessaires pour effectuer le travail. Pour les matériaux, il vous faut : des carreaux, des joints de carrelage, de la colle du carrelage, du mastic pour le joint entre les carreaux et le plan de travail. En plus, vous devez avoir des matériels pour les installer. Citons des exemples : une spatule crantée, une truelle, un maillet, une équerre, une auge, une meuleuse, un niveau à bulle… La présence des équipements de protections individuels reste aussi une étape importante. En fait, il suffit d’acheter un casque, des gants et des lunettes de protection.

D’ailleurs, la préparation du plan de travail fait partie d’une chose à réaliser à priori. Cependant, le support doit être plus lisse, plus propre et plus net avant de commencer le travail. Dans ce cas, nettoyez bien la surface de toutes traces de graisse et de toutes poussières. Ensuite, unissez le plan de travail. Ceci permet d’obtenir un travail de qualité.

Réaliser la pose du carrelage soigneusement

Commencez par compter le nombre de carreaux nécessaires et réalisez un plan de pose sur un papier. Dans ce cas, vous prenez les mesures du plan de travail en largeur et en longueur pour compter les carreaux indispensables. Voici les étapes à suivre pour bien carreler un plan de travail :

  • Étalez bien la première couche de la colle à l’aide d’une raclette sur toute la surface du support.
  • Posez le premier carreau dans un angle. Pour cela, placez des croisillons avant de poser la suivante.
  • Utilisez le maillet en caoutchouc pour tapoter le carreau.
  • Réalisez ainsi pour toutes les rangées.
  • Effacez la colle qui déborde avec une éponge mouillée.

Effectuer les finitions

Après le séchage (pendant 24 h), il faut parfaire la finition après de carreler un plan de travail. N’oubliez pas de remplir les joints de pâte à joint afin d’obtenir un travail impeccable. Ceci garantit l’étanchéité de votre carrelage et participe à l’esthétisme du carreau. Dans ce cas, un couteau enduit est utile pour tasser la pâte dans les espaces. Lors de cette finition, lissez et laissez sécher. Utilisez une éponge mouillée d’eau chaude pour ôter les pâtes restantes sur la surface. 

Emboutissage : quels sont ses avantages ?
Comment retirer les moulures du plafond ?