Comment bien choisir son rabot ?

rabot

Que vous débutiez ou que vous soyez déjà très expérimenté, vous aurez besoin de travailler votre bois avec un rabot. Outil de précision, le rabot est un équipement indispensable pour tout travailleur du bois, notamment les menuisiers ou les ébénistes. Cependant, il existe de nombreux modèles de rabots sur le marché, ce qui rend le choix de plus en plus difficile. Afin de choisir le rabot adapté à vos besoins, vous devez étudier quelques points importants.

En quoi consiste un rabot ?

Il est important de savoir ce qu’est un rabot. Il s’agit d’un outil indispensable pour tout menuisier ou ébéniste. Il a été conçu pour effectuer de multiples tâches liées à votre pièce de bois. Que ce soit pour réduire l’épaisseur de la pièce, ou pour lisser, voire supprimer toute irrégularité rencontrée sur celle-ci. Raboter, c’est aussi travailler votre bois de manière efficace et précise. Il est composé d’un corps en bois, en plastique ou en métal appelé le barillet. La deuxième partie qui est la semelle est composée d’une lumière. Le tout dernier élément est la poignée qui est réservée aux mains. Vous pouvez trouver sur le marché des rabots de différentes tailles. Il s’agit notamment des rabots manuels, des rabots électroportatifs et même des appareils plus puissants et imposants. Chaque modèle est parfaitement adapté à chaque utilisation. Il ne tient qu’à vous de choisir celui dont vous avez besoin. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur ce site dédié au rabot.

Optez pour un outil à main ou un rabot manuel !

Il s’agit de petits rabots manuels très maniables. Vous pouvez vous en servir pour effectuer plusieurs tâches rapidement et facilement. Mais son utilisation est plus particulièrement réservée à divers travaux de finition. Vous pouvez rencontrer de nombreuses variantes de rabots manuels. Tout d’abord, il y a le Guillaume, il permet de réaliser des tenons ou des rainures de manière vraiment efficace. On le rencontre aussi bien dans le métal que dans le bois. Le Riflard est un rabot qui s’apparente à une spatule pour divers travaux de finition. Il peut enlever une énorme quantité de bois en une seule fois. Il doit être manipulé avec précaution. Il existe également le couteau à deux mains qui vous permet d’obtenir une précision parfaite de votre pièce de bois. Avec ce rabot , vous pouvez en outre enlever l’écorce restante du bois brut. Quant à la Varlope, elle est en effet, utilisée pour un rabotage rapide d’un support plat. Le rabot manuel, grâce à sa lame, vous permettra d’aplanir facilement votre pièce. Il peut exister soit en tant qu’outil, soit en tant que machine. Pour ce qui est du Wastringue, la plupart des menuisiers l’utilisent pour obtenir rapidement une surface plane en éliminant plusieurs morceaux de bois. Il est fréquemment utilisé sur des pièces de bois présentant de multiples imperfections.

Opter pour un rabot électroportatif !

Le modèle électrique est de plus en plus puissant et aussi facile à transporter. Les rabots électroportatifs vous permettent de travailler avec une précision parfaite. Ils peuvent être utilisés pour rogner, dégrossir ou même poncer certaines parties du bois. Beaucoup moins imposants qu’un rabot à main, ils vous permettront de travailler efficacement, en simplifiant votre travail sans grand effort de votre part. Ils existent sous différentes formes. Il y a plusieurs choses que vous devez savoir avant d’en acheter un. Pour ce faire, vous devez d’abord vous orienter en fonction de la puissance. En effet, cette dernière va dépendre de vos besoins et de votre utilisation. Si vous êtes encore un amateur, il est préférable de choisir une puissance moyenne pour débuter et faire du bon travail. La profondeur de coupe doit aussi être prise en compte. Elle vous permet d’éliminer une quantité plus ou moins importante de votre travail et peut aussi être choisie en fonction de votre utilisation. D’autre part, la largeur de passe peut aller de 60mm à 80mm pour s’adapter à différentes pièces de bois. Vous pouvez sélectionner la largeur de la passe en fonction de la largeur des pièces sur lesquelles vous travaillez.

Les différents types de rabots que vous devez connaître !

Pour choisir un rabot, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Parmi lesquels vous associerez la dimension, la fonction et l’utilisation. Le rabot a bois est de moins en moins utilisé de nos jours en raison de l’avantage du rabot métallique. Pourtant, il offre une légèreté lors des travaux délicats et assure une finition parfaite. D’autre part, il existe des rabots en acier. De faible portée et économique, il est réservé aux travaux occasionnels et surtout sur chantier. D’une précision géométrique et résistant bien à l’usure, le rabot en fonte est le plus demandé sur le marché. Son poids massif permet un placage parfait de la semelle du rabot tout en luttant contre le broutage et les vibrations. Pour ce qui est des rabots en bronze, ils sont proposés par très peu de fabricants. Pourtant, c’est un modèle qui présente de nombreux avantages. Comme vous le savez sans doute, le bronze est le matériau idéal pour les travaux qui nécessitent la meilleure glisse possible. Ils sont considérés comme des rabots haut de gamme.

Equipements de protection et de sécurité : comment bien choisir ?
Machines pour entrepôt : les avantages des chariots électriques préparateurs de commandes